Le projet

Beaucoup d’infrastructures industrielles et de l’énergie voient l’opportunité de la méthanisation. Ce projet tient tout son sens lorsqu’il est porté par des acteurs du territoire au service de celui-ci.

3 associés sont à l’origine du projet : 2 hommes et une femme, habitant sur le territoire de Mornas, Bollène et Mondragon, et issus du monde agricole.

L’équipe Méthalcyon

Cindy Coq

Dirigeante d’Alcyon, centre de valorisation des déchets organiques et bois, et plateforme de compostage destiné au monde agricole. Avec une expérience de 20 ans dans la gestion des déchets et la valorisation organique sur le territoire, Cindy est elle-même Présidente de l’Association des Agriculteurs Composteurs de France.

Benjamin Favalier

Ingénieur agronome et agriculteur, engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique pour son activité. Par exemple, il a fait le choix de mettre en place une couverture permanente de ses sols depuis 2 ans, afin de les préserver et de limiter l’usage d’engrais chimiques. De plus, dans cette démarche,  il fait établir le bilan carbone de son exploitation, avec l’objectif de la labelliser  “bas carbone”. La méthanisation s’inscrit dans la continuité de son engagement.

Jérémy Lacousse

Producteur de luzerne sur Mondragon issu d’une famille d’agriculteurs. Au cœur de l’opérationnel, il connaît mieux que personne les enjeux liés à l’activité agricole et les défis futurs qui attendent les producteurs. Valoriser ses résidus de culture et optimiser sa production l’ont mené à la méthanisation.

Agir pour Le territoire

Le projet Méthalcyon est né des préoccupations d’agriculteurs face au changement climatique : les aléas météorologiques ont un impact direct sur leurs productions et leurs activités. À l’heure des transformations toujours plus importantes à mettre en place pour affronter le bouleversement écologique, quelles sont les solutions pour continuer à cultiver les terres ? 

D’autre part, les déchets agricoles et des particuliers prennent toujours plus d’importance et de valeur à l’échelle collective ! Ils deviennent une ressource pour répondre aux défis actuels. 

Une question s’est alors posée pour les 3 associés :
Comment ce qui provient de la terre peut-il retourner à la terre, tout en étant utile aux agriculteurs et citoyens du territoire ? 
La méthanisation répond à ces problématiques. 

Avec une notion importante dès le début des discussions : le projet se doit d’être agricole et porté par des acteurs locaux situés au cœur des enjeux territoriaux. Face à la multiplication des unités de méthanisation implantées par des grands groupesnationaux et internationaux, Méthalcyon se veut un projet à échelle locale, au service des citoyens et agriculteurs du territoire. 

Les avantages sont nombreux et à destination de multiples secteurs : 

  • Pour l’aspect écologique
    • économie circulaire, avec le traitement local des déchets organiques produits sur le territoire;

    • captation carbone, avec la généralisation des couverts végétaux, qui grâce à la photosynthèse et au système racinaire capte du carbone pour le stocker dans le sol;

    • réduction des gaz à effet de serre, en remplaçant un gaz fossile par un gaz renouvelable produit localement à partir de nos déchets;

  • Pour l’aspect énergétique : indépendance énergétique grâce au gaz créé au plus près, énergie renouvelable et non fossile,
  • Pour le territoire Nord-Vaucluse : création d’emplois, réinjection du gaz dans le circuit local, concrétisation de la transition écologique par la valorisation des déchets à une plus grande échelle, projet menés par des agriculteurs locaux,
  • Pour l’agriculture en tant qu’activité économique : améliorer le rendement des productions et réaliser des économies d’engrais de synthèse,
  • Pour le futur de l’agriculture : économie circulaire de la production agricole, protection des terres avec les couverts végétaux, valorisation des déchets, digestat organique en remplacement d’engrais. 

Dates-clés du projet

Le projet est encore en phase de consultation et conception. Durant cette période, il est plus que nécessaire de construire un lien avec les habitants et de les informer en toute transparence. Pour cela, des comités de suivi sont désormais en place tous les mois, avec un groupe d’échange composé de parties prenantes du projet, ainsi que d’opposants et riverains, pour comprendre et intégrer les opinions de chacun. 

Voici les différentes dates clés du projet : 

  • 13 juin 2022 : première réunion à la mairie de Mondragon.
  • 19 juillet 2022 : visite des élus au site Méthamoly, unité de méthanisation en fonctionnement similaire au projet Méthalcyon, dans les Monts du Lyonnais. 
  • 21 juillet 2022 : réunion à la mairie de Mornas. 
  • 13 septembre 2022 : rencontre avec le président de la CCRLP.
  • 13 octobre 2022 : visite Méthamoly avec parties prenantes (élus, associations et riverains).
  • 9 décembre 2022 : création de la commission de suivi sur le projet Méthalcyon. 
  • 14 décembre 2022 : première permanence d’information à la mairie de Mondragon. 
  • 11 janvier 2023 : seconde permanence d’information.
  • 1ᵉʳ février et 10 février 2023 : suite des permanences en mairie de Mondragon. 
  • 7 et 12 avril 2023 : permanences d’informations en mairie de Mornas.
  • 14 avril, 3 mai et 16 mai 2023 : permanences d’information à Mondragon.

Les prochaines dates sont à venir !

Septembre 2022 - Décembre 2023
U
Septembre 2022 - Décembre 2023

Développement du projet

  • Maîtrise des intrants
  • Etude technique et environnementale préalable
  • Prédimensionnement de l’installation
  • Etude Géotechnique
Décembre 2023 - Juin 2024
Décembre 2023 - Juin 2024

Permis de construire

  • Rédaction
  • Dépôt
  • Instruction
Juin 2024 - Août 2024
Juin 2024 - Août 2024

Financement

Deuxième semestre 2024
Deuxième semestre 2024

Construction

Vaucluse

Où se situe le site d’implantation ?

Le site envisagé pour accueillir l’unité de méthanisation se situe au lieu-dit la Tapie de la commune de Mondragon. Cette implantation respecte ainsi les zones de protections environnementales (ZNIEFF, Natura 2000).

Une distance minimale de 200 mètres entre l’unité de méthanisation et la première habitation est par ailleurs requise par la réglementation et l’implantation y répondra puisque le site se situe à 200 mètres de la première habitation. Des démarches de concertation avec les riverains ont été entamées dès le début du projet.

En quelques chiffres

180 Nm3/an

de production de gaz sur l’année, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 5000 habitants, ou de 60 bus parcourant 200 km/jour

18

exploitations partenaires pour l’épandage

9 500 t/an

de matières végétales valorisées

7 500 t

de biodéchets et déchets d’entreprises agroalimentaires

16 000 t/an

de digestat produit (engrais naturel) dont 3 500 tonnes de digestat solide

3

emplois directs

Un projet qui répond à une réglementation
précise et rigoureuse

Le projet Methalcyon ne saurait voir le jour sans intégrer l’environnement et sa population au cœur de ses priorités. 

Ce projet de méthanisation agricole s’inscrit dans la catégorie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). De ce fait, il est soumis à une procédure réglementaire stricte. Le bureau d’études Opales Energies Naturelles accompagne les porteurs du projet dans la conception et la réglementation de celui-ci. 

Cette procédure  impose la réalisation d’études spécifiques, confiées à des experts indépendants. Les différents résultats doivent être pris en compte pour dimensionner et construire le projet. L’ensemble est ensuite répertorié dans un dossier, instruit par les services de l’État compétents. Dans ce cadre, une consultation publique sera organisée : durant cette période, le dossier complet sera consultable en ligne et en mairie et chacun pourra faire part de ses remarques. Les conseils municipaux des communes concernées seront également sollicités pour rendre un avis, consultatif, sur le projet. C’est le Préfet qui décidera d’autoriser ou non ce projet sur la base de ces éléments ainsi que du permis de construire, instruit par la Direction départementales des Territoires (DDT).

En parallèle, un dialogue étroit sera maintenu avec les élus ainsi que les autres acteurs du territoire via un comité de suivi. Des permanences tenues par les porteurs du projet seront effectuées en mairie afin de répondre directement aux questions des administrés.